Zoom de texte

Conseil en évolution professionnelle

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR le SALARIE 

Quels intérêts d'être accompagné par un Conseiller en Evolution Professionnelle ?

Clarté et Orientation : Le conseiller aide à clarifier les objectifs de carrière et à identifier les voies possibles pour les atteindre, en prenant en compte les compétences, les intérêts et les aspirations du salarié.

 

Plan de Développement Personnalisé : Il propose un plan d’action sur mesure, incluant des formations, des certifications ou des changements de poste, pour favoriser le développement professionnel.

 

Accompagnement et Soutien : Le conseiller offre un soutien moral et professionnel continu, aidant à surmonter les obstacles et à maintenir la motivation.

 

Accès à des Ressources : Il donne accès à des informations précieuses sur le marché du travail, les opportunités de formation, et les dispositifs de financement disponibles.

 

Optimisation des Compétences : En identifiant les compétences à renforcer ou à acquérir, le conseiller aide à accroître l'employabilité et à se préparer aux évolutions du marché du travail.

QUELS SALARIES PEUT EN FAIRE LA DEMANDE ?

Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

 

  • Salarié du secteur privé
  • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)
  • Travailleur indépendant
  • Personne en recherche d'emploi
  • Artisan
  • Profession libérale
  • Auto-entrepreneur
  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme
  • Retraités et étudiants occupant ou recherchant un emploi

COMMENT SE PASSE L'ACCOMPAGNEMENT ?

Cela se passe en 2 niveaux : 

 

1 / Le premier niveau d'accompagnement propose un accueil individualisé et adapté, permettant une première analyse de votre situation et de votre demande.

 

À ce stade, vous pouvez décider de la poursuite éventuelle de votre démarche et identifier les acteurs susceptibles de vous aider.

Son objectif principal est de vous aider à mieux appréhender votre environnement professionnel, en vous fournissant des informations sur l'emploi et l'évolution des métiers, ainsi que sur les démarches possibles telles que les aides, les prestations et les formations disponibles.

 

Il est à noter que ce service peut également être proposé à distance : par téléphone ou visio

 

2 / Le deuxième niveau d'accompagnement offre un soutien plus personnalisé. Il vous permet de clarifier votre demande et d'obtenir des informations sur mesure concernant l'emploi, la formation et les financements disponibles. Vous pourrez ainsi définir avec précision vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle.

 

De plus, ce niveau d'accompagnement vous aide à formaliser et à mettre en œuvre votre projet, en élaborant notamment un plan de financement et un calendrier prévisionnel.

 

A NOTER : Si nécessaire, le conseiller peut également vous assister dans la recherche de financement pour votre projet.


JE NE SUIS PAS SALARIE, PUIS-JE EN FAIRE LA DEMANDE ?

Oui bien-sûr !

  • J'ai moins de 26 ans : Je m'adresse à la mission locale de mon secteur
  • J'ai plus de 26 ans, je m'adresse à France Travail, 
  • Je suis en situation de handicap, je me renseigne à l'AGEPHIP,
  • Je suis cadre, je prends RDV auprès de l'APEC.